Actualités

Retour liste

à la une d’OutreMers360 : Rivière du Mât, l’usine écoresponsable en pleine transition énergétique 

19/06/2024

Depuis 2011, l’usine de distillation de Rivière du Mât qui s’étend sur cinq hectares valorise la vinasse de la canne à sucre, autrefois rejetée en mer, en énergie verte et fertilisants. 

Après avoir ouvert un premier méthaniseur en 2012, permettant de recycler plus de la moitié de la vinasse produite, un second méthaniseur a vu le jour en 2020, suivi en 2022 d’une unité de cogénération fabriquant de l’électricité à partir du biogaz et permettant d’alimenter 2000 foyers réunionnais en énergie verte chaque année. 

Mais ce n’est pas tout ! En produisant le biogaz, les méthaniseurs libèrent des boues fertilisantes qui sont réutilisées dans les champs de canne voisins, permettant aux agriculteurs de réduire de moitié leur utilisation d’engrais chimiques. Le fertilisant est dénommé Ferticanne, et la distillerie travaille avec une centaine de planteurs, totalisant quelque 1000 hectares de cannes et de prairies.  

Au total, 20% de l’électricité produite sur le territoire en 2023 l’a été à partir de biogaz, ce qui marque une avancée significative vers une énergie plus verte et durable. 

Pour en savoir plus : Outremers360

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ. À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.