C’est à Saint-Louis, sur la côte tropicale au sud-ouest de l’île, « la côte sous le vent », que le Maître de Chais sélectionne, assemble et met en fûts. En adoptant les premiers le vieillissement dynamique des méthodes cognaçaises (assemblage de Rhums d’âges différents ayant vieillis en fûts neufs et anciens), Rivière du Mât propose une palette aromatique originale conférant à ses Rhums vieux une belle structure et complexité.
Pionnier et novateur, Rivière du Mât a su hisser ses Rhums au statut de grands Rhums permettant d’assurer sa réputation lors des concours internationaux prestigieux.
« La philosophie de Rivière du Mât est d’apporter
toutes ses lettres de noblesse aux Rhums de la Réunion. »
JEAN GRONDIN,
Maître de chais Rivière du Mât
Tout comme nous le faisions autrefois, nous utilisons encore des cuves de fermentation ouvertes à la Distillerie afin d'offrir les conditions parfaites de développement des arômes. Après fermentation, nous procédons à une « distillation sélective » afin de séparer les différents arômes avec précision et finesse à chaque étape du processus de distillation. C'est en agissant avec maîtrise sur notre colonne de distillation à multiples plateaux que notre équipe de Distillateurs façonne dès cet instant le profil aromatique de chacun de nos rhums.
« Chaque profil aromatique de nos rhums est l'interprétation d’un savoir-faire traditionnel transmis de génération en génération. »
JEAN GRONDIN
MAÎTRE DE CHAIS RIVIERE DU MÂT
Soucieuse de respecter son île, la Distillerie Rivière du Mât est la seule Distillerie Réunionnaise dotée d'un procédé de traitement des résidus de distillation. C'est par méthanisation que nous valorisons nos effluents en produisant une énergie renouvelable appelée biogaz, nécessaire pour le fonctionnement en vapeur de la Distillerie. Ce procédé écologique naturel lui permet d’avoir une totale autonomie énergétique avec l’objectif d’alimenter en électricité verte une partie de l’île de la Réunion. A l’issue de cette opération, des fertilisants sont récupérés puis répandus dans les champs de cannes à sucre, se substituant ainsi aux engrais chimiques importés.
Engagée dans cette démarche écoresponsable depuis 2011, nous sommes aujourd’hui fiers d’être un référent pour la filière en dépolluant 100% de nos effluents. Grâce à notre engagement et ancrage local, Rivière du Mât participe à l’autonomie énergétique du territoire favorisant le développement d’une économie circulaire.