Savoir-Faire

Créateur de Grands Rhums

Vieillissement
Distillation
Eco-Responsable
C’est à Saint-Louis, sur la côte tropicale au sud-ouest de l’île, « la côte sous le vent », que le Maître de Chais sélectionne, assemble et met en fûts. En adoptant les premiers le vieillissement dynamique des méthodes cognaçaises (assemblage de Rhums d’âges différents ayant vieillis en fûts neufs et anciens), Rivière du Mât propose une palette aromatique originale conférant à ses Rhums vieux une belle structure et complexité. 



Pionnier et novateur, Rivière du Mât a su hisser ses Rhums au statut de grands Rhums permettant d’assurer sa réputation lors des concours internationaux prestigieux.
« La philosophie de Rivière du Mât est d’apporter
toutes ses lettres de noblesse aux Rhums de la Réunion. »
JEAN GRONDIN,
Maître de chais Rivière du Mât
Tout comme nous le faisions autrefois, nous utilisons encore des cuves de fermentation ouvertes à la Distillerie afin d'offrir les conditions parfaites de développement des arômes. Après fermentation, nous procédons à une « distillation sélective » afin de séparer les différents arômes avec précision et finesse à chaque étape du processus de distillation. C'est en agissant avec maîtrise sur notre colonne de distillation à multiples plateaux que notre équipe de Distillateurs façonne dès cet instant le profil aromatique de chacun de nos rhums.
« Chaque profil aromatique de nos rhums est l'interprétation d’un savoir-faire traditionnel transmis de génération en génération. »
JEAN GRONDIN
MAÎTRE DE CHAIS RIVIERE DU MÂT
Soucieuse de respecter son île, la Distillerie Rivière du Mât est la seule Distillerie Réunionnaise dotée d'un procédé de traitement des résidus de distillation. C'est par méthanisation, procédé biologique naturel, que nous valorisons nos effluents en produisant une énergie renouvelable appelée biogaz nécessaire pour le fonctionnement en chaleur et vapeur de la Distillerie évitant ainsi d'importer et de brûler des combustibles fossiles. Cette unité de méthanisation permet également de produire des boues fertilisantes qui seront ensuite réutilisées dans les champs de cannes à sucre en substitution des engrais chimiques importés. 
 
Engagée dans cette démarche éco-responsable depuis 2011, nous souhaitons être un référent pour notre filière en dépolluant 100% des effluents à horizon 2020. Grâce à notre engagement, Rivière du Mât participe à l’autonomie énergétique du territoire favorisant le développement d’une économie circulaire.
L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ. À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.