L’ART ET L’INDUSTRIE SUR L’ILE, Allan Stephens illustre la Distillerie Rivière du Mât
“L’art figuratif est mon domaine. Je constate qu’il y a tant de belles choses autour de moi à peindre ” Telle est la vision de l’artiste peintre Allan Stephens, récemment installé sur l’île de la Réunion. Dans un projet auto-financé, l’artiste va évoluer au fil de vingt sites industriels et réalisera une série de tableaux qui dévoileront les hommes et femmes salariés ainsi que leurs métiers actuels.
Cette immersion dans le monde industriel crée la rencontre de deux professions, deux univers qui coexisteront le temps d’un tableau en acrylique-sur-toile qui sera peint par l’artiste au sein de chaque lieu de travail. Vingt portraits – toujours peint sur le vif – accompagneront les tableaux d’usines. Ces vingt salariés dont un par usine seront des jeunes, des vieux, des hommes et des femmes qui montreront le visage de nos collègues travailleurs sur l’île.
Le but de ce projet est la promotion des industries locales, de leurs produits, des hommes et femmes qui y travaillent. Une exposition finale avec l’ensemble des tableaux sera organisé afin de rayonner cette image de l’île industrielle et ses acteurs. Retrouvez l’œuvre dès le 16 Octobre dans le hall de la distillerie.