Nos engagements

Environnementaux

Économie Circulaire

Après la distillation, la vinasse est dirigée vers deux méthaniseurs pour produire naturellement du biogaz. Celui-ci est consommé en chaudière dans le but de produire de la vapeur pour chauffer les colonnes à distiller. Le site économise ainsi jusqu’à 90 % la consommation d’énergie fossile.
L’unité de cogénération de vapeur et d’électricité construite en 2022 permet non seulement le traitement de 100% des effluents de la Distillerie, mais également la valorisation énergétique et agronomique des coproduits des unités de méthanisation. La cogénération de biogaz est innovante sur le territoire réunionnais.

Valorisation énergétique et agronomique

Ce projet porté par Saint-Benoît Energies Vertes, permet ainsi de doubler la production de biogaz et de produire de l’électricité par cogénération, pour alimenter 2000 foyers réunionnais en énergie verte chaque année, tout en assurant les besoins thermiques (vapeur) de l’usine.
Après extraction du gaz méthane, le liquide de méthanisation résiduel est dépollué et présente des valeurs agronomiques intéressantes. Ce fertilisant, appelé Ferticanne©, est livré et épandu, sur les parcelles des planteurs environnants. Ainsi, les fermes agricoles peuvent réduire jusqu’à 50% leur utilisation d’engrais chimiques importés. Le site travaille avec une centaine de planteurs, représentant près de 1 000 hectares de cannes et prairies.

100%
des effluents de la Distillerie valorisés
20%
de production d’électricité sur le
territoire à partir de biogaz en 2023
actualités environnementales
Nos autres engagements
L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ. À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.